L’art est multiple. Cet artiste le sait bien puisqu’il réalise des œuvres diverses sur tout support, avec des techniques très dissemblables.
C’est dans la ville de Gabès en Tunisie que naquit Roger Bokobza. Lors de son cursus universitaire, le jeune homme suivra les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis où il remportera même le prix d’excellence Habib Bourguiba.
La Tunisie connaît bien ses nombreuses réalisations. C’est à lui que revient la création des armoiries de la ville de Monastir. Il remporta également le premier prix au concours de timbre du Croissant rouge tunisien. Il réalisa la campagne d’affichage de la prévention routière. Il créa l’affiche de la Foire internationale de Tunis. Et bien d’autres choses encore.
Loin de mettre son art de côté, Roger Bokobza participa à plusieurs expositions de peintures en Tunisie. Lors de son arrivée à Paris en 1969, il choisit de s’orienter vers le graphisme. Parallèlement à son travail de création publicitaire, il continue à dessiner et à peindre. Il met alors en place plusieurs expositions parisiennes.
Roger Bokobza est un artiste complet. Il peut tout peindre, mais ses sujets de prédilection demeurent les paysages, les natures mortes, les portraits et les œuvres de judaïca. Ce touche-à-tout expérimente sans cesse de nouvelles idées : il créé des faire-part, des objets liturgiques, des objets courants qu’il se plait à réaliser sur commande.
(Article paru dans Actualité juive, « L’art sous toutes ses formes », par Sandrine Szwarc)